Assemblée générale 2021

Le président Gérard Bouchot a présenté son rapport au cours de l'assemblée générale du 27 mai 2021.
ag22

Dans son rapport moral, le Président est revenu sur la crise sanitaire pour souligner l’assiduité remarquable des personnels, salariés et bénévoles, qui a permis que la Banque Alimentaire assume toutes ses missions, sans aucune interruption. Il a également remercié l’Etat et le Conseil Départemental de Côte d’Or pour les aides exceptionnelles qu’ils ont apportées. Ces aides ont permis en particulier d’assurer une solidarité financière avec les partenaires de l’association qui distribuent l’aide alimentaire.
Mais la crise a révélé et accéléré les évolutions structurelles de la filière de distribution de l’aide alimentaire. Celles-ci se traduisent par demande qualitative plus affirmée, notamment en fruits et légumes, mais aussi par une baisse et une irrégularité de la ressource habituelle en fruits et légumes que constitue la « ramasse » des invendus dans les grands magasins d’alimentation.
 Dans ce contexte, Gérard BOUCHOT propose trois orientations :

-     Mieux prendre en compte des attentes qualitatives exprimées par nos partenaires et nos bénéficiaires finaux,

-    Assurer une meilleure régularité et une meilleure adéquation à la demande de nos approvisionnements en frais notamment par le recours à des achats de produits.

-    Valoriser les excédents ponctuels en fruits et légumes par la transformation
Par ailleurs, il fait part du projet d’installer dans l’entrepôt de Dijon une plateforme d’éclatement pour desservir les Banques Alimentaires de la Région et leurs antennes, notamment en produits secs provenant d’autres régions.