Message du président Claude Baland des Banques Alimentaires

Chers Gilets Orange,

A moins de 15 jours de la Collecte Nationale, vous abordez actuellement les dernières étapes clés pour la réussite de notre événement annuel. Une mobilisation sans faille qui occupe pendant des semaines et des mois une grande partie de votre équipe au sein de votre Banque Alimentaire. Et chaque année, votre engagement permet de collecter en 3 jours 11 à 12% de nos ressources.

 

L’importance de cet événement a été démontrée durant la crise : les réserves constituées par la collecte ont permis d’assurer une distribution quand la ramasse était à l’arrêt. Pour répondre à l’urgence sociale et à l’augmentation de la demande, le réseau a puisé dans ses stocks de produits secs, plus aisés à conditionner en colis préparés pour nos associations et CCAS partenaires.

 

Ces derniers mois, les visages de la précarité ont changé : plus d’étudiants, des femmes isolées, des familles qui arrivaient jusqu’alors à joindre les deux bouts mais que la crise a fait basculer. La hausse de nos dépenses énergétiques laisse craindre une diminution des budgets liés à l’alimentation pour les familles les plus modestes.

 

En plus d’apporter les denrées essentielles du quotidien, la Collecte Nationale est un apport de produits diversifiés et variés, fruit d’une contribution collective.
Vos actions permettent de répondre concrètement aux besoins des personnes accueillies : pour 73 % d’entre elles, l'aide alimentaire permet d'avoir une alimentation équilibrée et pour 60 % de se sentir en meilleure santé. Ce point est essentiel à un moment où la qualité des denrées distribuées est critiquée.

 

Pour notre réseau, la Collecte Nationale est une occasion unique de communiquer d’une seule et même voix et est devenue aussi l’une des grandes manifestations de la solidarité en France. Les prochaines semaines seront aussi déterminantes pour accroître notre notoriété et efficacité : dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les magasins collectés.  

 

Tous les ans depuis 37 ans, la Collecte est un défi collectif que nous relevons. Même l’an dernier, alors que les conditions étaient extrêmement difficiles, votre mobilisation vous a permis de récolter presque autant qu’avant. Je suis persuadé que nous ferons aussi bien cette année. D’ores et déjà, nous pouvons être fiers du travail accompli chaque jour.

 

Dans cet espoir, je vous adresse mes sentiments chaleureux d’encouragement, d’estime et de sympathie

 

baland2